Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DENISWOOD HORROR STUDIO
DENISWOOD HORROR STUDIO
Visiteurs
Depuis la création 25 577
Newsletter
Derniers commentaires
11 mai 2008

DUEL

Duel DUEL3__toiles, thriller de Steven Spielberg (1971)

Avec Dennis Weaver

Le pitch: Gardez un oeil dans votre rétroviseur ! David Mann (Dennis Weaver) , un employé de commerce se rendant chez un client, dépasse un camion ce qui contrarie le chauffeur. Ce dernier le redouble et lui bloque la route. Le cauchemar commence pour Mann et une course-poursuite s'engage entre les deux hommes...

Duel est le premier long-métrage de Steven Spielberg, le grand réalisateur américain à qui l'on doit Jurassic Park, E.T. , Les Dents de La Mer et plein d'autres succès du cinéma. Le film montre que certaines routes américaines sont désertes sur des dizaines voir des centaines de kilomètres (pas très pratique quand on a un camion fou à ses trousses !), La Colline a Des Yeux montre aussi ce fait. Le chauffeur du camion est vraiment dangereux, il manque de tuer David Mann à plusieurs reprises (il renverse la cabine téléphonique dans laquelle il passe un coup de fil dans une station service, il le pousse vers un train roulant à pleine vitesse, il percute sa voiture !)

Duel Le chauffeur du camion est un peu comme la femme de Columbo (on ne le voit jamais), sauf ses chaussures dans une scène ! (ce qui maintient le suspens !). A voir aussi le moment où David appel sa femme (elle croit qu'il l'appelle parce qu'il a eu un accident !) La scène du restaurant est assez angoissante, David regarde les chaussures des hommes présents (plusieurs en ont des similaires à celles du chauffeur du camion, ce qui fait qu'il ne sait pas qui essaie de le tuer !) A plusieurs reprises, on a l'impression que David perd les pédales (il se parle à lui même, il suspecte tout le monde...)

J'adore les lunettes de David (Ah les années 70!) attention, le camion est derrière toi regarde !

Le film ne dit pas si le chauffeur fou veut tuer David parce qu'il l'a doublé sur la route ou pour d'autres raisons. Ce dernier fait tout pour le semer mais rien n'y fait, le camion le retrouve toujours ! Personne ne prend David au sérieux quand il raconte son histoire ! Le face à face final est génial ! Le film montre qu'avec peu de moyens on peut faire de bons films d'angoisse. Dennis Weaver est décédé en 2006 à l'âge de 81 ans des suites d'un cancer. Son rôle dans Duel reste l'un des plus marquants de sa carrière, il est entré dans la légende.

Une affiche saisissante !

Publicité
Commentaires
DENISWOOD HORROR STUDIO
  • DENISWOOD HORROR STUDIO: Le meilleur de l'horreur au cinéma et à la télévision: de Shauwn Of The Dead à Esprits Criminels, de Dexter au dernier Roméro, de La Malédiction à Dead Like Me, De Chucky à Sweeney Todd, de L'Armée des Morts à Destination Finale..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité